LE SECRET DU DERNIER FILS - Rafel Nadal

Publié le par Auryn

1918. Dans un petit village du sud de l’Italie, un bébé pousse son premier cri tandis que l’Europe sort tout juste de la guerre. Ce nouveau-né ne connaîtra jamais son père, mort au combat, tout comme vingt autres hommes de la famille. Vitantonio est donc le dernier fils d’une lignée dont les hommes semblent frappés de malédiction. Pour qu’il ne connaisse pas le même sort, le jour de sa naissance, Vitantonio est adopté par une autre famille, très aisée. Il est élevé comme le jumeau de Giovanna, née le même jour. Les deux enfants grandissent, vivent dans l’insouciance… et se rapprochent. Mais la seconde guerre mondiale éclate. La tragédie va déchirer le voile du secret des origines de Vitantonio. Le dernier fils pourra-t-il à échapper à son destin et à la malédiction des siens ?

 

Lors de la première guerre mondiale, une famille nombreuse italienne perdit tous ses hommes au combat. Aussi, lorsque la femme de l'un deux apprend qu'elle est enceinte, elle décide que si c'est un garçon, elle le fera adopter par sa meilleure amie (enceinte également) afin de le protéfer de la malédiction familiale.
Ainsi, commence la vie de Vitantonio qui sera élevé comme le frère jumeau de Giovana. Mais peut-on vraiment gruger le destin ?
 
Voici un très agréable roman qui nous raconte la vie de deux familles italiennes, les Palmisano et les Convertini. Les hommes de la première furent totalement décimés pendant la guerre. La deuxième élèvera le dernier Palmisano à naitre, afin de conjurer le mauvais sort.
On suit le parcours de Vitantonio et Giovanna, de l'enfance à l'âge adulte. Une vie pleine de joie et d'insouciance jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale se déclare.
 
Un roman qui nous entraine dans les secrets de famille et les sacrifices que peuvent faire les mères pour protéger leurs enfants. Un beau roman de terroir qui nous offre une fn très émouvante.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article