LES HÉRITIERS DE KERVALON - Inès de Kertanguy

Publié le par Auryn

Les Kervalon forment à l’aube du XXe siècle une grande famille, fière de ses valeurs et de ses traditions. Quels que soient les événements, ils puisent dans leur nom et leur inaltérable solidarité la force de les affronter.
Apolline n’a que dix ans lorsque sa mère, la baronne de Saint-Eliph, née Kervalon, meurt en couches en mettant au monde son troisième enfant. La fillette grandit pourtant heureuse entre Paris et le manoir familial, avec son frère et sa sœur, entourée par ses nombreux cousins, avant que la première guerre mondiale ne fasse d’elle une très jeune veuve. Elle élève ses deux enfants dans un monde où les repères s’effondrent et où les femmes apprennent enfin à écouter leurs envies et à vivre pour elles-mêmes. D’une guerre à l’autre, les Kervalon poursuivent tous, à travers bien des péripéties, des destins très différents. Mais sans jamais oublier à quelle famille ils appartiennent. Jusqu’à la lecture du testament de l’oncle…
Espérances déçues, batailles fratricides et secrets de famille : dans la tourmente d’un siècle en pleine mutation, la romancière Inès de Kertanguy brosse la passionnante saga de l’aristocratie française, fresque d’un univers perdu.

 

Une saga familiale comme je les aime !!
 
A la mort de sa mère, la vie d'Apolline va connaitre un nouveau tournant. Âgée de seulement 10 ans, elle va prendre sous son aile sa petite soeur et va essayer de combler le manque d'amour que le bébé ne reçoit pas de son père. En effet, le Baron de Saint-Eliph tient sa cadette responsable de la mort de sa femme. Apolline, son frère Auguste et sa petite soeur Anne-Sophie vont grandir entourés de l'amour des familles Kervalon et Saint-Eliph.
Pui la première guerre mondiale éclate et les destins des familles vont radiement changer.
 
Voici un roman où je me suis tout de suite attachée aux personnages. Apolline en est l'héroïne principale et c'est à travers elle que l'on vit toutes les joies et les peines de la famille.
L'auteure nous montre le poids que peut être un héritage et un secret de famille. On découvre également les changements socio-professionnels que vont apporter les deux grandes guerres. Ce qui permettra aux filles de la famille de vivre tel qu'elles l'entendent.
 
Un roman que j'ai tout simplement dévorer tellement j'étais pressée de savoir ce qui allait arriver à tout ce petit monde.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article