DOSSIER 64 - Jussi Adler Olsen

Publié le par Auryn

À l’origine d’un véritable phénomène d’addiction chez les lecteurs, les enquêtes du Département V ont fait de Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de poche, une figure incontournable du thriller scandinave. La nouvelle enquête du trio formé par l’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d’un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark. 
Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…

 

Quatrième enquête de Carl Morck et son équipe.
 
Comme d'habitude, l'enquête va partir d'un cold case parmi tant d'autres, choisi par Rose : la disparition d'une prostituée, il y a une trentaine d'année. Jusque là, rien de particulier. Mais grâce au recoupement d'Assad et de Rose, ils vont se rendre compte que plusieurs disparitions ont eu lieu le même jour. Le dossier est donc officiellement rouvert, mais nos trois enquêteurs sont très loins d'imaginer ce qu'ils vont découvrir.
 
J'admire toujours la façon dont l'auteur construit ses intrigues. A chaque fois, Morck et son équipe partent de... rien. Juste un dossier classé sans suite faute de piste ou preuve. Mais eux, contrairement à leurs collègues, vont en trouver des pistes. Et elles vont même les emmener au-delà de l'enquête. De la disparition d'une prostituée, ils vont se retrouver sur une affaire sanitaire scandaleuse et qui pourrait avoir des répercussions politiques importantes.
L'alchimie entre Morck, Assad et Rose fonctionne toujours aussi bien. Si la vie du chef et de Rose se dévoile peu à peu, le mystère entourant Assad s'épaissit encore. De quoi nous donner envie de lire les enquêtes suivantes.
 
Encore une très bonne enquête du département V qui nous conduit de surprises en surprises.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article