RENCONTRE AVEC... Linwood Barclay

Publié le par Auryn

Comme chaque année, j'ai participé au Festival Quai du Polar à Lyon qui avait lieu cette année du 1er au 03 avril 2016.
 
En marge du salon, j'ai eu la chance d'avoir une rencontre privilège (Merci à Céline Burier et Caroline Lamoulie) avec Linwood Barclay, un auteur de polar que j'affectionne beaucoup.
 
 
On a évoqué ses débuts : il a commencé à se passionner pour l'écriture vers l'âge de 8 ans. Plus tard, il est devenu journaliste, ce qui lui a permis d'écrire quelques nouvelles humoristiques et satyriques pour le journal (nouvelles qui ont d'ailleurs été publiées sous forme de recueil au Canada).
 
Il a commencé à écrire des romans avec le personnage de Zach Walker (Un homme marié, père de famille un brin Gaston Lagaffe et qui se retrouve toujours là où il ne faut pas). Cette série de 4 romans (Mauvais pas, Mauvais garçons, Mauvaise compagnie et Mauvaise influence) marque réellement ses débuts et ne sont, pour moi, pas ses meilleurs.
 
Si vous ne connaissez pas encore Linwood Barclay, je vous conseille de commencer par "Cette nuit-là" qui amorce ses débuts en tant qu'auteur de polar noirs.
C'est à partir de ce titre-là qu'on se retrouve plongé dans des intrigues machiavéliques qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Il m'a expliqué avoir le fil conducteur de ses intrigues dès le départ et qu'il rajoute les retournements de situation au fur et à mesure. C'est d'ailleurs ce qu'il aime le plus : surprendre le lecteur jusqu'au bout.
 
J'ai beaucoup apprécié cettre rencontre. Linwood Barclay est un auteur adorable et d'une grande simplicité.
Pour moi, il fait partie de ces auteurs dont j'achète le livre uniquement sur son nom. Et je pense qu'il devrait rencontrer pas mal de succès en France.
 

 

Publié dans Rencontre avec...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article