ENTRETIEN AVEC LE DIABLE - Olivier Barde Cabuçon

Publié le par Auryn

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?
Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

 

De retour de Venise, Volnay et Frère Guillaume font escale dans un petit village perdu en Savoie.
Ce qui devait être une courte halte, va en fait durer quelques jours. En effet, des faits étranges se passent dans ce village : une abbaye hantée, une jeune fille possédée par le diable, des légendes urbaines qui prennent vie...
Il n'en faut pas plus pour attirer l'attention de nos deux enquêteurs qui sont bien décidés à faire la lumière sur toutes ces énigmes avant de repartir pour Paris.
 
Cinquième opus des aventures de Volnay, que j'ai trouvé légèrement différente des autres. En effet, il s'agit plus ici d'un roman d'atmosphère,sombre et mystérieuse. De plus, l'action se situe un peu en vase clos puisqu'il ny a que 4 lieux d'actions : l'abbaye où se passe des faits étranges, la maison du bourgmestre qui abrite le jeune fille possédée, l'auberge qui sert de quartier générale à nos deux enquêteurs et... la forêt inquiétante qui entoure le village.
Autre changement, l'enquête est principalement menée par le Moine car Volnay et momentanément aveugle. Pour Frère Guillaume, le diable n'existe pas et la possession de la jeune fille est due à un facteur réel qu'il est bien décidé à découvrir.
 
Les personnages évoluent encore dans ce roman. On en apprend un peu plus sur le passé de Frère Guillaume. Quant à Volnay, il se trouve bien occupé par les tourments de son coeur et qui vont l'obliger à faire un choix important.
 
Vivement le prochain tome !!

 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article