LE PORTRAIT DE L'OUBLI - Laura Madeleine

Publié le par Auryn

Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison…

 

Comment faire revivre l'histoire à partir d'une photo.
 
Petra Stevenson est furieuse. Pour qui se prend ce jeune arrogant pour parler ainsi de son grand-père ?
Simon Hall, historien et biographe, insinu que J.G Stevenson n'était pas l'homme qu'il laissait paraitre et qu'il cachait quelques secrets inavouables.
Pour Petra, cela est inacceptable. Son grand-père était un homme irréprochable, bon et généreux. Mais lorsqu'elle trouve une photo de son grand-père entouré de deux inconnus et l'inscription "pardonne-moi" au dos, ses certitudes vacillent et elle décide de faire la lumière sur cette histoire avant que Simon Hall ne s'en empart.
 
Ce roman alterne subtilement passé et présent. Au fil des découvertes de Petra qui remonte le fil de l'histoire. Le lecteur la lit au fur et à mesure, depuis le début, jusqu'à ce que passé et présent se télescopent.
 
Merci et LP Conseil et à City Editions pour cette très agréable découverte.

 

Challenge Plume Libre 2015

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article