LA SAGE-FEMME DES APPALACHES - Patricia Harman

Publié le par Auryn

Dans le milieu hostile des Appalaches, pendant la Grande Dépression, Patience Murphy exerce avec talent son métier de sage-femme et assume la tâche parfois difficile d’assister les femmes lors de leur accouchement. Elle est prête à tout pour suivre les pas de son mentor et instaurer un climat de confiance avec ses patientes, mais elle doit également s’affranchir de son lourd passé. Confrontée à des difficultés quasi insurmontables, des périlleuses mines de la Virginie occidentale aux terrifiantes menaces du Ku Klux Klan, elle devra lutter pour apporter la vie et un peu d’espoir dans un univers pétri d’épreuves.

 

Le journal d'une sage-femme dans une petite ville reculée des Appalaches dans les années 30.
 
Patience Murphy est une jeune femme au passé mouvementé et qui grâce à une amie décide de changer de vie et de devenir sage-femme au milieu de nulle part.
L'héroïne nous décrit ses conditions de vie, les conditions dans lesquelles elle exerce son métier ainsi que le climat politique qui règne pendant la grande dépression.
L'histoire nous est racontée comme si nous lision un journal intime avec des anecdotes, la description de situation dans lesquelles s'est retrouvée Patience. A plusieurs reprises, le récit m'a fait penser aux romans de "La petite maison dans la prairie".
 
Un roman détente que j'ai beaucoup apprécié lire. Et si vous aimez les livres où l'héroïne se bat pour surmonter les difficultés sans jamais se laisser abattre, foncez sur celui-ci.

 

 

Publié dans Romans

Commenter cet article