LE PAYS DU NUAGE BLANC - Sarah Lark

Publié le par Auryn

« La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu’ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d’un long nuage blanc. D’où le nom qu’ils lui donnèrent. »
Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.
Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L’amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s’unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.
Le Pays du nuage blanc, à la faune et à la flore hors du commun, est un personnage à part entière de cette « saga grandiose sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et la culture des Maoris. » (Der Spiegel)

 

Premier tome d'une grande saga romanesque et pleines de promesses, comme je les aime.
 
Hélène est une jeune femme d'une vingtaine d'années, préceptrice dans une famille bourgeoise. Sentant que la vie à Londres ne lui permettra pas de répondre à ses désirs, elle décide de répondre à une petite annonce cherchant des femmes voulant se marier aux hommes respectables de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Sur le bateau, elle fera la connaissance de Gwyneira, jeune fille venant d'une noble famille anglaise et qui part également en Nouvelle-Zélande pour se marier. Commence alors une longue amitié.
 
Hélène et Gwyneira sont deux jeunes filles ayant reçu une bonne éducation mais qui n'ont pas été préparées à la vie rude de Nouvelle-Zélande. Mais leur fort caractère va leur permettre de s'imposer envers et contre tout dant leur domaine (l'élevage pour l'une et l'enseignement pour l'autre).
On les voit évoluer dans leur vie. Une vie où elles sont plutôt malmener par les hommes, mais graçe à leur indeffectible amitié, elles arrivent à surmonter les épreuves et finiront par trouver le bonheur.
 
Un premier tome qui m'a totalement conquise tant par ses personnages que par l'histoire. Et j'ai hâte de découvrir la suite.

 

 

 

 

 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Pampoune 20/09/2015 10:56

Tu me donnes vraiment envie de le lire celui-là !

Auryn 20/09/2015 11:06

Je pense que ça devrait te plaire. ;)