QUAND SOUFFLERA LE VENT DE L'AUBE - Emma Fraser

Publié le par Auryn

Soigner et aimer : la force d'une vocation 
Au début du XXe siècle, sur l'île de Skye en Écosse, Isabel rencontre Jessie. Les deux adolescentes deviennent amies. Brutalement séparées, elles ne se retrouvent que des années plus tard sur le front de la Première Guerre mondiale. Chacune s'est battue pour réaliser son rêve, devenir médecin et infirmière. Mais un terrible secret les lie toujours...

 

Isabel et Jessie sont issues de classes sociales différentes mais unis par la même passion : la médecine. La première veut devenir médecin trandis que la deuxième rêve de devenir infirmière. Chacune va devoir s'imposer dans un univers encore très masculin et où les formations sont réservés aux riches. Mais la grande guerre va très vite changer la donne et permettre aux jeunes femmes de démontrer leurs compétences.
 
Voici un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
 
Basé sur des faits réels, ce roman nous raconte la création de l'Hôpital féminin Ecossais et de ses unités exclusivement composées de femmes et envoyées au front. Celles-ci obtiendront de très bons résultats quant à la guérison des soldats. C'est également l'occasion pour le lecteur de se rendre compte que la première guerre mondiale a permis une avancé considérable dans la médecine.
Isabel et Jessie nous entraine sur le front et nous démontrent que les femmes sont autant capable que les hommes et que le travail ne leur font pas peur.
 
Un très bon premier roman que je vous recommande vivement si vous aimez les histoires de femmes fortes animées d'une passion dévorante et prêtes à tout pour atteindre leur objectif.

 

 

Publié dans Romans

Commenter cet article