LES MORSURES DU PASSE - Lisa Gardner

Publié le par Auryn

Dans un quartier populaire de Boston, cinq corps sont retrouvés gisants. Il s’agit des membres d'une même famille. Tous une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...

 

Danielle est une "survivante". Son père a tué sa mère et ses frères et soeurs avant de se suicider, en la laissant saine et sauve. Danielle travaille maintenant dans une unité de soins intensifs pédopsychiatriques. Son travail l'aide à surmonter les douleurs du passé.
 
Victoria est une jeune maman qui essaye tant bien que mal de s'occuper de son fils atteint de troubles du comportemnet. Le jeune garçon peut avoir des accèsde violence intense difficilement contrôlable, ce qui a conduit à l'éclatement du couple de Victoria.
 
L'inspecteur D D Warren est amené à enquêter sur la mort de deux familles en l'espace de 48 heures. Le mode opératoire est pratiquement le même : le père a tué sa famille par arme blanche, avant de se suicider. Coincidence ? D D Warren n'y croit pas trop. Et très vite l'enquête va révéler un point commun : un enfant de chaque famille avait des problèmes psychiatriques.
 
 
Le récit alterne entre ces trois histoires qui très vite vont se téléscoper. Une plongée dans la pédopsychiatrie dépeinte avec justesse. L'auteur pose un regard très humain et sans jugement sur les troubles de personnalité que peuvent rencontrer les enfants.
L'enquête, elle, est menée tambour battant avec un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
 
Encore un très bon Lisa Gardner.
 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article