LES FLEURS SAUVAGES DES BOUGAINVILLIERS - Katherine Scholes

Publié le par Auryn

Peintre australienne, Kitty Hamilton a été contrainte de renoncer à son art pour suivre son mari Theo au bout du monde, dans la colonie britannique du Tanganyika.
Car Kitty a bien des choses à se faire pardonner... Après le scandale qu'elle a déclenché à Londres, la jeune femme n'a pas le choix : si elle veut regagner la confiance de Theo, elle doit endosser son rôle d'épouse modèle. Sans faire de faux pas.
Mais, très vite, Kitty s'ennuie, étouffe dans l'univers ultracodifié des colons.
Alors, quand son chemin croise celui de Taylor, un Anglais aux positions anticoloniales tranchées, qui lutte aux côtés des Massaï pour la préservation de leurs terres, sa nature fougueuse refait surface.
À l'ombre des bougainvilliers, drames et passions couvent. Déchirée entre son besoin de venir en aide à ce peuple démuni, son attirance pour le charismatique Taylor et le devoir de rester loyale envers Theo, Kitty saura-t-elle faire le bon choix ?

 

Suite à un scandale, Kitty et son mari partent vivre en Afrique où ils espèrent prendre un nouveau départ. Mais très vite, Kitty se rend compte que son mari lui en veut toujours. Commence alors pour elle, une grosse remise en question, dans un pays où les us et coutûmes se battent contre la modernité.
 
En commençant ce roman, je m'attendais à une magnifique histoire d'amour dans un pays à apprivoiser.
Et bien, j'ai plutôt été déçue. Certes, ce roman est très dépaysant et l'auteur a su nous faire voyager en Afrique, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas plus "emballée" que ça. J'avais l'impression de tourner un peu en rond avec le personnage de Kitty (Elle voudrait faire telle chose, mais elle ne peut pas car elle a promis à son mari de ne plus le faire, mais ça lui manque trop, alors peut-être que...). On retrouve ce questionnement régulièrement dans le récit.
De plus, tout au long du roman, on nous parle d'un scandal qui a obligé le couple à quitter l'Angleterre. Mais j'avoue que lorsqu'il est révélé au lecteur, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à celui-ci.
 
Vous l'aurez compris, une lecture assez mitigé pour moi, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter l'Afrique à travers les descriptions de l'auteur.

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article