LES QUATRE FILLES DU RÉVÉREND LATIMER - Colleen McCullough

Publié le par Auryn

Australie, début du XXe siècle. Les sœurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l’épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l’ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
En 1925, les sœurs âgées de 18 et 19 ans fuient l’austérité du presbytère et l’autorité maternelle pour se former au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l’amour. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d’émancipation dans une société encore très patriarcale…
Une grande fresque sentimentale qui s’attache à la destinée de quatre jeunes femmes énergiques et attachantes.
 
Tout d'abord un grand merci à Camille de LP Conseil et aux éditions l'Archipel pour cette lecture. 
 
Premier roman de Colleen McCullough que je lis (oui, honte à moi car je n'ai pas lu "Les oiseaux se cachent pour mourir" mais j'ai vu la série TV.)
 
J'ai beaucoup apprécié de suivre les quatres soeurs Latimer au moment de leur passage dans leur vie d'adulte. Même si elles sont toutes embrassées la même formation (celle d'infirmière), chacune va mener sa vie en fonction de son caractère. Edda "l'ambitieuse", Grâce "la fragile", Heather "la studieuse" et Kitty "la rebelle" sont bien décidées à rester maitresse de leur destin, dans un pays en pleine dépression financière.
Outre la vie des quatre soeurs, l'auteur s'est attachée à nous faire découvrir l'Austraile des années 30 qui subit le krack boursier de Wall Street et le contexte politique où les autraliens "pur souche" essaient de se démarquer de leurs compatriotes britaniques.
 
Une lecture passionnante et divertissante que je vous recommande vivement.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article