LA VOIE DES ÂMES - Laurent Scalèse

Publié le par Auryn

Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres. Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu'il aime...

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...

 

Richard Neville se rend à New-York pour aider le NYPD à résoudre une enquête. Sa femme Clara l'accompagne et visite la ville pendant qu'il travaille.
Mais lors d'une de ses promenades, Clara est agressée et tuée.
Commence alors pour Richard une lente descente aux enfers qui va le conduire à l'impensable...
 
Malgré les très bonnes critiques lues sur ce roman, mon avis est plutôt mitigé.
Ce roman possède des thèmes très intéressants : l'amour, l'amitié, la mort. Trois thème qui jalonnent notre vie et où l'on se retrouve forcement à un moment ou un autre. Tout ça soupoudré  de paranormal qui nous amène à la question suivante : qu'est-on prêt à croire ou à faire par amour ?
 
Une histoire passionnante mais avec beaucoup trop de longeurs à mon goût, d'où mon avis mitigé. Par moment, j'avais beaucoup de mal à accrocher et j'ai trouvé dommage que l'ensemble du livre ne soit pas comme la dernière partie du roman, où là tout s'enchaine à une vitesse folle et de manière addictive.
 
Même si je n'ai pas complètement adhéré, ce roman est quand même à lire, ne serait-ce que pour les thèmes abordés.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article