LES PETITS MOUCHOIRS DE CHOLET - Isabelle Artiges

Publié le par Auryn

À la suite du décès de son père, Louise, 10 ans, suit sa sœur à Paris. Quelques années plus tard, devenue guichetière à la gare d'Orsay, elle rencontre Paul, médecin à l'élégance et au charme certains. Alors que la guerre vient d'être déclarée, il lui propose de le suivre au front comme infirmière. Louise est indéniablement séduite par l'homme et par le destin qui s'offre à elle. Au mépris des remontrances familiales et des convenances, elle part et s'engage auprès de lui. Sa témérité et son sang froid lui valent d'être secrètement envoyée en mission hors de France. Leur amour fou résistera-t-il à ces nouvelles épreuves ?

 

L'histoire d'une femme à la petite vie bien rangé qui décide de bousculer le destin en suivant un homme pour lequel elle a eu un coup de foudre.
 
A la mort de son père, Louise se retrouve sous la tutelle de sa soeur et de son beau-frère. C'est eux qui pourvoieront à son éducation jusqu'à sa majorité. Pour la petite fille le choc est rude. Après avoir perdu son père auquel elle tenait beaucoup, la voilà également séparée de sa mère, qui va habiter chez son fils aîné.
Les années passent; après sa scolarité, Louise entre comme guichetière à la Gare d'Orsay.
1914, la guerre éclate, tous les hommes sont mobilisés. Louise va faire la connaissance d'un médecin qui va lui proposer de partir au front avec lui. Commence alors pour Louise une aventure hors du commun, qui la changera à jamais.
 
Une fabuleuse plongée sur le front de guerre. Louise nous entraine dans les hôpitaux de guerre qui au fil du temps amélioreront leur organisation afin de sauver un maximum de soldats, aussi bien de leurs blessures que de la guerre elle-même.
 
J'ai beaucoup apprécié cette découverte des hôpitaux de fortune créée suite à l'afflux de blessés. La description du procesus de résistance est également très intéressante.
Un roman à découvrir.
 
 

Publié dans Romans

Commenter cet article