SPIRIDONS - T.1 - Camille VanRosenchild

Publié le par Auryn

À dix-huit ans, sans famille, ni diplôme, ni argent, Victor part à Moscou sur un coup de tête. Le jeune homme s’y voit déjà mener une vie de bohème. Hélas, à peine arrivé dans une ville où la violence du climat est l’égale de celle des hommes, il échappe de justesse aux mains meurtrières d’une petite brute mafieuse.
Son salut lui vient d’Olga, vieille Tzigane qui l’arrache à la misère en lui proposant de l’héberger. Mais rien n’est gratuit : tandis qu’une vague de disparitions inquiétantes frappe la ville enneigée et que le commun des mortels hésite à arpenter les rues, Victor doit s’acquitter, à l’abri d’un minuscule bureau, d’une tâche mystérieuse. Et quand son hôtesse meurt, elle lui laisse sur les bras son encombrant cadavre, ainsi que cinq prisonniers aux étranges manières…
Ils s’appellent Ferdinand, Soledad, Piotr, Anatoli Gueorguevitch et Viviane. Ils ont le teint blafard des agonisants. Écoutez-les: ils ne respirent pas… Touchez leur peau: elle est inconsistante.
Demandez-leur de vous suivre : ils seront incapables de s’orienter dans l’espace. Mais parlez-leur de la mort : ils vous en raconteront les moindres détails. Eux, ce sont les spiridons.
Qui donc les a rappelés parmi les vivants ? Et pour accomplir quoi ? Quel est ce moine qui rôde autour d’eux et dont la simple évocation les plonge dans la terreur ?
Forcé de faire confiance à ces âmes défuntes dont il ignore tout, guidé par leur escorte aussi attachante que tragique, Victor devra fuir jusque dans les Carpates, échapper à une horde de meurtriers en soutane, et découvrir, au cours d’une épopée fantastique, les terribles secrets du monde tzigane…

 

Victor est une jeune français d'à peine 18 ans, qui se retrouve plus ou moins par hasard à Moscou.
Après quelques mésaventures, il est recueilli par Olga, une vieille Tzigane qui lui offre le gîte et le couvert en échange d'un travail plutôt mystérieux.
Quelques temps plus tard, il retrouve sa logeuse morte. Mais celle-ci lui a laissé un étrange héritage doublé d'une mission qui pourrait se révéler dangereuse.
Il doit se rendre dans la communauté tzigane, située dans les carpates, afin d'annoncser la mort de sa logeuse à la chef de clan. Et il ne sera pas seul dans cette quête car il sera accompagné d'êtres étranges que l'on nomme les "spiridons" : des âmes revenues d'entre les morts.
 
Tout d'abord, un grand merci à Audrey de LP Conseil qui m'a permis de découvrir ce roman. Elle ne s'est pas trompée en me le conseillant.
Du mystère et du fantastique, voilà les ingrédients principaux de ce roman.
Puis viennent les personnages. Tout d'abord Victor, un jeune garçon perdu qui va se retrouver dans une drôle d'aventure, puis les Spiridons, des âmes revenues du monde des morts et qui ont l'aspect de spectres. Ils sont au nombre de cinq et ont tous des caractères bien différents et sont tous très attachants.
Au fil du roman, ce petit groupe va s'apprivoiser et se serrer les coudes. Leur quête va les amener chez la chef de la communauté tzigane, mais le problème c'est qu'Olga a bravé les interdits en ramenant les Spiridons sur terre.
Ce premier tome n'est donc que le début d'une aventure mystérieuse et captivante.

Publié dans Young adults

Commenter cet article