L'HEURE INDIGO - Kristin Harmel

Publié le par Auryn

À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s'enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter.
Décidée à reprendre sa vie en main, elle s'envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d'Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d'une femme qui s'apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.
 
Voici mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2014.
 
Un magnifique roman qui traite des relations mère / fille, des secrets de famille qui s'étendent sur plusieurs générations et des sacrifices que l'on peut être amener à faire dans des situations extrêmes.
 
Hope est une jeune femme dont la vie à complètement changé en l'espace de deux ans. Sa mère est décédée et il a donc fallut qu'elle reprenne la pâtisserie familiale. Elle a divorcé ce qui a affecté ses liens avec sa fille Annie. Et à tout ça s'ajoute des difficultés financières qui pourraient la conduire à mettre la clé sous la porte.
Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière va demande à Hope de trouve ce qui est arrivé à sa famille pendant la guerre. Elle voudrait connaître la vérité avant que la maladie d’Alzheimer ne prenne le dessus. Après un temps d'hésitation, Hope va décider d'accéder à la demande de sa grand-mère et partir pour Paris sur les traces de sa famille.
 
Nous voilà donc plongé avec Hope dans les affres de l'Histoire à travers une magnifique histoire d'amour entre deux jeunes juifs tombés amoureux pendant la seconde guerre mondiale.
Nous revivons la raffle du Vel d'hiv' et ses conséquences à travers les souvenirs des survivants. Nous apprenons que toutes les religions ne formaient qu'un seul et même bloc afin de sauver les juifs.
 
Ce roman contribue au devoir de mémoire que l'on doit perpétuer face aux atrocités de la seconde guerre mondiale. Il prône également la tolérance en nous démontrant qu'ils existent différentes religions mais un seul dieux pour tous, seul le nom change. Et tout cela nous est raconté à travers une magnifique histoire d'amour qui perdurera malgré les épreuves et le temps.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article