FELICITE (T.1 et 2) - Jean Pierre Charland

Publié le par Auryn

Tome 1 : Le pasteur et la brebis
Tome 2 : La grande ville
 

Après Les portes de Québec, Jean-Pierre Charland revient avec les deux premiers volets d’une saga émouvante à travers le personnage attachant de Félicité. La jeune fille est destinée au noviciat, mais sa passion l’emporte. Elle veut être institutrice, et c’est bien le métier qu’elle va exercer dans une petite paroisse. Mais pour ce cœur courageux, solitaire et doux, les dangers sont grands, parfois dissimulés sous des atours qu’on ne soupçonnerait pas... Félicité parviendra-t-elle à déjouer les épreuves qui l’attendent ?

Félicité a passé son enfance au couvent. Brillante étudiante, elle décide de passer son diplôme d'institutrice plutôt que de prendre le voile.

Une fois son diplôme en poche, elle trouve un poste dans une école de rang à quelques kilomètres de chez elle.
Très pieuse, Félicité vit sa vie selon les principes religieux inculqués au couvent. Mais ceux-ci ne l'on pas préparé à certaines rencontres.
 
Me volà lancée dans une nouvelle saga canadienne et c'est toujours un plaisir.
On suite le destin d'une jeune institutrice que les années de couvent n'ont pas préparé à la "vraie " vie, ni aux mauvaises rencontre.
Ces deux premiers tomes nous décrivent la vie dans un petit village canadien, puis à Montréal à la fin du XIX ème siècle.
Les journées de tous sont rythmées par le travail (qui n'est pas toujours simple) et la religion (gare à celui qui ne va pas à la messe le dimanche).
 
Une très belle lecture qui se lit très facilement et qui regorge de personnages attachants.
Vivement la suite. 

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article