13 1/2 - Nevada Barr

Publié le par Auryn

1968, Prentiss, Mississipi. Polly Deschamps, âgée de 15 ans, fuit un cauchemar : une mère alcoolique, un mobil home délabré, une vie sans espoir. Elle se retrouve à la Nouvelle Orléans, dans le quartier Français, avec seulement onze dollars en poche.
2007. Polly est devenue une professeur d'anglais respectée de La Nouvelle Orléans. Divorcée, elle vit seule avec ses deux filles, lorsqu'elle rencontre Marshall Marchand, un brillant architecte, qui ?uvre à la reconstruction de la ville, détruite par l'ouragan Katrina. Polly ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache. Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ? Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.

 

Voilà un polar qui me laisse perplexe. La construction est assez particulière.
 
On alterne entre le présent et l'adolescence des personnages. Très vite, on devine ce qui s'est passé réellement (du moins en ce qui me concerne).
En fait les trois-quart du livre sont assez lent et je n'ai eu vraiment l'impression d'être dans un polar que dans le dernier quart du roman. Là l'action est vraiment présente et le suspense haletant.
 
Au final, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais c'est sûr que ce polar ne fera pas parti des incontournables.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article