TEMPÊTE BLANCHE - Preston et Child

Publié le par Auryn

Roaring Fork, station huppée du Colorado. L’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, arrive juste à temps pour éviter que sa protégée, Corrie Swanson, ne passe dix ans derrière les barreaux.
Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours, en 1876, s’est en effet mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être mis à mal.
Au moment où Pendergast arrive, la municipalité doit aussi faire face à un autre problème menaçant la station : un pyromane met le feu à plusieurs chalets cossus – leurs propriétaires étant enfermés à l’intérieur.
Pendergast résoudra l’énigme de la mort des onze mineurs en mettant la main sur une nouvelle inédite du Dr Watson mettant en scène Sherlock Holmes – nouvelle connue des holmésiens mais jamais publiée.
Qui sait si la résolution d’un crime vieux de 135 ans ne permettra pas de comprendre les agissements du pyromane… ?

 

La jeune Corrie Swanson décide d'étudier la mort suspect de 11 mineurs en 1876 dans la petite ville de Roaring Fork.
Un sujet de mémoire somme toute assez banal mais qui va réveiller le monstre qui dort depuis de nombresuses années.
Et l'aide de son mentor, l'inspecteur Pendergast, ne sera pas de trop à Corrie pour se sortir de là...
 
Au début de ce roman, Pendergast est très peu présent. Nous suivons donc les aventures de Corrie Swanson qui grâce à l'inspecteur a pu entreprendre des études de criminologie à l'institue John Jay.
Son étude sur la mort de 11 mineurs, il y a plus d'un siècle, ne va réveiller quelques secrets que certains notables de la ville cachent depuis très longtemps..
 
L'entrée en scène de l'inspecteur Pendergast dans cette histoire est tout simplement "magique", digne de son esprit rusé. Son aide sera précieuse pour Corrie, maison comprend également que notre cher inspecteur poursuit une quête personnelle.
 
Un opus plutôt centré sur une enquête criminelle, qui ne révèle pas (ou peu) d'élément personnel sur Pendergast.
Même si je me régal à chaque enquête de ce dernier, "Tempête blanche" m'a vraiment captivé. Et en prime, les auteurs nous offrent une enquête inédite de Sherlock Holmes qui sera la clé de l'énigme de Corrie.
 

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article