LES CARNETS D'ESTHER - Florence Roche

Publié le par Auryn

Juillet 1942. Deux petites filles dorment. L’une est raflée, l’autre pas. Vingt ans plus tard, Esther mène une vie épanouie à la tête de l’entreprise de confection familiale, choyée par son père. Son bonheur s’effondre quand ce dernier est brutalement assassiné. Esther est déterminée à découvrir la vérité, quitte à soupçonner ses frères. C’est en plongeant dans les secrets du passé qu’Esther affrontera la plus terrible des révélations…

 

D'habitude, je laisse de côté les romans traitants de la Seconde Guerre Mondiale. ça n'est pas qu'ils ne m'intéressent pas (bien au contraire), mais ils me remuent trop émotionnellement (car bien souvent, nous ne sommes plus dans la fiction mais dans la réalité de l'Histoire). Mais j'ai fait une exception pour "Les carnets d'Esther" et je ne le regrette absolument pas.
 
Le père d'Esther est assassiné. Cette dernière décide de découvrir qui est l'auteur du meurtre. Elle va alors détérrer un secret de famille datant de la période d'Occupation. Un secret qui risque de changer son destin à jamais...
 
On voyage entre passé et présent. On "revit" la rafle du Vel d'Hiv', la déportation, la vie dans les camps. Mais tout ceci nous est décrit de manière assez "poétique". L'auteur a su préserver ses lecteurs de la cruauté de cette période tout en nous donnant pleins d'informations historiques)
C'est le premier roman de Florence Roche que je lis, mais j'en lirai très certainement d'autres car le style l'auteur est vraiment dès plus agréable à lire.

Publié dans Romans

Commenter cet article

Kincaid 14/07/2014 13:33

J'adore les romans traitant de cette période, je ne connaissais pas du tout celui-ci mais vu ton avis, je le note^^ Il a l'air super bien !

Auryn 14/07/2014 13:59

J'espère que tu ne seras pas déçu !!
Au plaisir de te recroiser par ici. ^^