CES LIEUX SONT MORTS - Patrick Graham

Publié le par Auryn

Personne ne voudrait se perdre dans les lieux morts de la conscience...

Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu'un accident ou qu'une maladie a plongé dans un coma profond et qu'il faut accompagner vers le réveil... ou la mort. Searl serait un pur héros s'il s'occupait aussi des « éveillés », et en particulier de sa propre famille.
C'est bien pour cela que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu'il rate leur avion à la veille de Noël et qu'elle se retrouve à conduire les trois enfants de Searl dans le chalet familial. Un lieu totalement isolé en plein coeur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à bon port.
Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. Lorsque Searl prend la peine d'appeler Rebecca, ce qu'il entend à l'autre bout du fil, ce sont des portes qui claquent, les hurlements de siens, et L'Enlèvement au Sérail. Puis cette voix, glaçante : « Àààà votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. » La voix de celui qui a agressé sa famille et enlevé sa petite fille. Pour Searl, le compte à rebours a commencé...

 

Le Docteur Eric Searl est une pointure dans son domaine. Il s'occupe des "endormis", c'est à dire de patients plongés dans un comas profond. Et lorsque ceux-ci se réveillent, il les aide à reprendre pied dans la réalité.
Il est tellement pris par son travail qu'il en délaisse sa propre famille jusqu'au jour où sa femme et ses enfants vont faire une mauvaise rencontre. S'annonce alors pour Eric Searl une véritable course contre la montre pour sauver sa famille...
 
Une chose est sure, c'est que les romans de Patrick Graham se suivent mais ne se ressemble pas. Il arrive toujours à emmener son lecteur sur un terrain peu exploité.
Outre le tueur en série qui sévit dans la région et qu'il faut attraper à tout prix avant qu'il ne tue encore, le lecteur se trouve également embarqué dans des essais médicaux visant à faire avancer le prise en charge des patients dans le coma.
 
L'auteur même habilement ces deux sujets pour nous donner un polar d'une grande intensité. Une fois ce roman commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.
Encore un très bon Patrick Graham !!
 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article