LE PERE DENOEL EST-IL UNE ORDURE ? - Gordon Zola

Publié le par Auryn

"SOS femmes tondues, j'écoute"... Rien ne pouvait laisser deviner à Maître Lucien Bonplaisir, avocat de l'édition, défenseur des veuves tondues et des orphelines éplorée, qu'il serait tragiquement plongé dans un des mystères criminels les plus déroutants du XXe siècle ! Le 2 décembre 1945, l'éditeur de Louis-Ferdinand Céline, Robert Denoël, est assassiné à Paris d'une balle dans le dos... Soixante-dix ans plus tard, bien que toutes les pièces du puzzle soient étalées devant nos yeux, le mystère reste entier ! Après le fameux "J'Ecluse", qui abordait une face cachée de la lune Dreyfus, Gordon Zola, surmontant l'omerta toujours en vigueur sur cette énigme, propose une vision décoiffante de l'époque et de l'affaire

 

Jusqu'à présent, je n'avais de Gordon Zola que quelques aventures de Guillaume Suitaume et de Saint-tin et son ami Lou. Je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans ses romans "historico-déconnant".
Et bien grâce aux Editions du Léopard Masqué (Merci à eux), c'est chose faite avec "Le père Denoël est-il une ordure ?".
 
L'auteur nous raconte dans quelles circonstances est mort Robert Denoël et essaie de trouver une explication logique à celle-ci.
Même si l'humour, sous forme de jeux de mots, est présent, il est quand même plus soft que dans les autres séries (Guillaume et Saint-Tin). Et bizarrement, j'ai préféré ce style à ceux lu précédemment. J'ai trouvé que l'histoire était moins brouillon (peut-être dû au fait que l'on est dans une histoire vraie) et les calembours étant réduits, notre cerveau n'a pas besoin de tourner à plein régime.
Ce roman m'a beaucoup rappelé (surtout au dénouement) ceux d'Agatha Christie, de part le fait d'une explication finale qui se base sur des faits et des gestes précis.
 
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ainsi que le petit clin d'oeil au film qui a prêté son titre au roman.
 

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article