FAIS LE POUR MAMAN - François Xavier Dillard

Publié le par Auryn

« Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu'elle hurle ces mots ?

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c'est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d'avoir blessé sa soeur et qui prendra cinq de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

 

Ma première pensée en lisant ce polar a été "très bonne intrigue, dommage que le 4ème de couverture en dévoile trop".
Et puis au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on se rend compte que les choses ne sont pas aussi simple.
En plus l'auteur brouille les pistes à plusieurs reprises tant et si bien que vous ne voyez rien venir et que vous vous prenez une claque magistrale à la fin.
 
J'avais beaucoup "Un vrai jeu d'enfant", mais là je dois avouer qu'avec "Fais le pour maman", l'auteur vient de rentrer dans ma liste des auteurs à suivre.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article