PARAPHILIA - Saffina Desforges

Publié le par Auryn

Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom.
Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement...

 

J'avoue avoir été un peu déçue par ce polar car je ne m'attendais pas du tout à ça.
En lisant le résumé, je pensais me plonger dans un polar "classique", c'est à dire la traque d'un tueur en série avec recherche d'indices, d'affaires similaires...
Et en fait l'auteur a chois de traiter ce sujet d'un point de vue psychologique. On tombe du coup dans une étude approfondie sur les déviances sexuelles. Le sujet est certes intéressant et permet d'aborder l'enquête sous un autre angle, mais j'ai trouvé ça un peu longuet par moment.
 
Au final, j'ai trouvé ce polar bien, avec un dénouement que je n'avais pas imaginé, mais il ne me restera pas en mémoire indéfiniment.
 

 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article