LA FILLE DE LA PIERRE - Bernard Simonay

Publié le par Auryn

Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, le monde étonnant des carriers, les travailleurs de la pierre.
Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur sa disparition. Mais qui serait prêt à l'écouter ? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir, sur les siens, des secrets qui la marqueront à jamais...

 

Un magnifique roman qui nous emporte en Sologne. Au côté de Sylvine, une gamine de huit ans au caractère bien affirmé, nous apprenons à cultiver la vigne et à extraire du tuffeau dans les carrières.
 
Ce que j'aime chez Bernard Simonay, ce sont ses romans toujours richement documentés et donc très instructifs. Ses intrigues, généralement basées sur des secrets de famille, nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
"La fille de la pierre" ne fait pas exception, puisque Sylvine nous entraine dans sa quête de vengence qui va la conduire à d'étonnantes révélations.
 
Bernard Simonay fait partie de ces auteurs qui ne m'ont jamais déçu et avec lesquels je me régalement à chaque roman.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article