PUZZLE - Franck Thilliez

Publié le par Auryn

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Une chasse au trésor dans un ancien hôpital psychiatrique où huit candidats s'affrontent. Ce jeux comporte deux règle :
- N°1 : "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité ! Il s'agit d'un jeu.
- N°2 : L'un d'entre vous va mourir.
A partir de là, tout les coups sont permis pour nos jeunes candidats pour atteindre la cagnotte. Mais plus ils avancent dans la partie, plus il devient difficile de faire la part entre jeu et réalité.
Bienvenu dans Paranoïa...
 
Après un temps d'adaptation, j'ai totalement accroché au récit et j'ai suivi avec plaisir Ilan et Cholé dans leur quête au trésor au travers des épreuves que leur réserve le jeu.
Un jeu qui par contre ne m'a dupé à aucun moment, car dès le départ j'avais compris le principe. Quelques petits mots disséminés dans les chapitres m'ont mis la puce à l'oreille et m'ont rappellé un autre polar qui utilisait le même principe. Donc du coup je n'ai pas eu de grande claque finale.
 
Mais "Puzzle" reste un très bon thriller sans être toutefois le meilleur Thilliez.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article

le livre-vie 31/12/2013 10:00

J'ai très envie de lire cet auteur dont j'ai lu beaucoup de bien. Puzzle me tentait bien...

Auryn 31/12/2013 20:18

Alors si vous n'avez jamais lu cet auteur, vous pouvez lire Puzzle, je ne pense pas que vous serez déçu. En fait, certains d'entre nous sont déçus par ce livre car Franck Thilliez nous a davantage bluffé avec d'autres livres. ^^