N'OUVRE PAS LES YEUX - John Verdon

Publié le par Auryn

Le jour de ses noces, Jillian est assassinée et décapitée dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse Hector Flores, le jardinier mexicain. Dave Gurney, sollicité par la mère de la victime, s'aperçoit que celle-ci n'avait rien d'une oie blanche... et que ses rapports avec son fiancé, Scott Ashton, jeune et brillant psychiatre, fondateur d'un institut pour enfants « difficiles », sont plus complexes qu'il n'y paraît. Gurney ne tarde pas à se rendre compte que rien, dans cette histoire, n'est conforme aux apparences et que sa propre vie est menacée. Il ignore encore que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre – dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient.

 

J'ai retrouvé l'enquêteur d'élite à la retraite David Guerney, découvert dans 658.
Cette fois-ci, il est contacté par l'inspecteur Jack Hardwick, avec qui il avait collaboré sur l'affaire Mellery.
Il lui demande de s'intéresser à l'affaire de "La mariée décapitée". L'enquête piétine depuis quatre mois et Hardwick pense que Guerney pourrait les aider à avancer. De plus, la famille de la mariée est prête à payer tout ce qu'il faut pour qu'on découvre l'assassin de leur fille.
Après un temps de réflexion, David accepte d'enquêter à titre de consultant pour la famille. Mais il est loin de se douter de ce qui l'attend.
 
Ce que j'aime avec David Guerney, c'est son esprit aiguisé. Observation, réflexion, déduction, tels sont ses maîtres mots.
En l'espace de quelques jours, il va complètement réorienter l'enquête de la police.
 
On avant pas à pas dans une enquête complexe. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et l'on ne connaît réellement l'assassin que dans les derniers chapitres.
Seul bémol, en ce qui me concerne, c'est que le rythme d'écriture soit aussi mou. Je trouve que l'auteur s'attarde un peu trop sur certaines descriptions qui ne font aucunement avancé l'enquête.
En dehors de ça, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième roman de John Verdon. Et je pense que c'est vraiment un auteur à suivre.

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article

Isa 28/11/2013 12:58

J'ai les deux dans ma PAL depuis un bail et j'arrive pas à m'y mettre !!! Va falloir !!

Isa 28/11/2013 19:56

OK !! je persisterais alors ! promis !

Auryn 28/11/2013 19:28

Ah ben p'tre oui !! ^^ Par contre il faut persister car le côté mou de l'écriture peu rebuter un peu. Mais au final c'est du bon.