LES JUMELLES DE HIGHGATE - Audrey Niffenegger

Publié le par Auryn

Aux abords d’un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant
Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.
Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir.

 

Les Jumelles Valentina et Julia héritent de l'appartement de leur tante (la soeur jumelle de leur mère) à la mort de cette dernière. Un leg qui leur paraît un peu bizarre car elles ne l'ont jamais connu. De plus, le testament stipule que les jumelles doivent vivre un an dans l'appartement avant de décider de le garder ou non et qu'en aucun cas leurs parents ne doivent y pénétrer.
Julia et Valentina décident de se lancer dans cette aventure et espèrent bien comprendre la raison qui a causé l'éloignement de leur mère et de leur tante.
 
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman dans le cadre du Challenge "13...étranges!!" organisé par le forum Plume Libre.
Ce roman m'avait fait de l'oeil à sa sortie, mais quelque chose dans le résumé m'avait retenu.
Et bien je dois dire que ce fut la même chose pendant ma lecture.
 
Je n'avais pas d'idée sur l'intrigue de ce livre, mais par contre je ne m'attendais pas à une telle tournure. Cela dit, le fait que l'appartement soit habité par le fantôme de la tante ne m'a pas dérangé et correspondait plus ou moins à ce que je recherchais dans le cadre de ce challenge.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré au dénouelement que je qualifierai d'injuste (mais je n'en dirais pas plus).
Je n'ai également pas trop accroché avec les personnages gravitant autours des jumelles. Du coup, certains chapitres m'ont paru très long et sans intérêt pour l'histoire.
 
Impressions plutôt négatives pour ce roman, qui se laisse tout de même bien lire car on veut connaître le secret de la mère et de la tante des jumelles. Ce n'est pas une lecture que je garderai en mémoire bien longtemps.
 
 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Isa 16/11/2013 18:33

J'avais bien aimé moi même si je crois qu'à a fin ça commençait à me sembler long !