AMERICA T.2 : LA MAIN ROUGE - Romain Sardou

Publié le par Auryn

1733. Un homme part à l’aventure, un autre rentre chez lui. L’Anglais Philip Muir navigue vers les côtes américaines, parti avec une centaine de pionniers fonder la Géorgie. L’Irlandais Charles Bateman est le pirate le plus haï de la couronne britannique. Il quitte sa prison anglaise pour rejoindre New York, sa ville natale. En échange de la liberté, il a accepté de tout renier : son passé, sa femme, ses frères d’armes, sa religion… Philip débarque sur une terre sauvage et inhabitée ; Charles rentre dans une ville infestée d’ennemis et de mauvais souvenirs.
Philip désire créer un monde plus juste ; Charles veut anéantir le monde existant. Portés par des femmes puissantes, enivrantes et rebelles, ces deux hommes vont connaître une destinée historique et amasser une fortune immense. Rien ne semble pouvoir freiner leur ascension. Rien, sauf leur rencontre… Alors que la guerre d’Indépendance fait rage, les Muir et les Bateman s’affrontent plus que jamais, au risque de tout perdre… emportés par le vent de l’Histoire.

 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les Bateman et les Muir. Même si ma lecture du tome 1 remontait à plus d'un an, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le roman (ce tome 2 peut d'ailleurs se lire indépendamment du 1er).
 
L'aristocrate Philip Muir est parti d'Angleterre avec plusieurs compatriotes coloniser (ou plutôt construire) la Géorgie. Ils arrivent sur des terres vierges de toute construction. Il va donc falloir tout créer, sans oublier d'apprivoiser les indiens vivants dans cette partie des Etats-Unis.
L'irlandais Charles Bateman s'est construit une solide réputation de Pirate des mers. Après avoir été capturé par son ennemi Augustus Muir, Charles est condamné à mort. Mais quelques uns de ses amis vont réussir  le sauver de la sentence. Seule condition : il devra épouser Flora Van Cortland, fille d'une riche famille hollandaise expatriée à New-York.
 
Chaque chapitre alterne entre les deux familles, entre aventures sur terre et aventures en mer.
On vit également à travers les personnages la guerre d'indépendance, pièce maitresse de l'histoire américaine.
 
Encore une fois, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des Bateman et des Muir, entre Histoire et aventures.
 

Publié dans Romans

Commenter cet article